Elle crée son e-business

Elle crée son entreprise, elle choisit le e-business

Pour la 4ème année consécutive l’association Expressions de Femmes a toujours à cœur de mettre en avant des thématiques pour les créateurs d’entreprise et ouvertes à tous grâce à l’organisation de conférence-débat.Après la création, la reprise, la franchise, cette année « l’e-business ».

Il faut parler désormais de e-business car en 2015 le e-commerce fait presque partie du passé. Le e-business s’est fondu dans le business tout court et fait partie intégrante de notre vie quotidienne. A tel point que ce n’est plus devant son ordinateur mais avec son smartphone que les transactions se font. Formidable vecteur de développement économique, le e-business doit pourtant en passer, tout comme le commerce traditionnel, par les mêmes questions relatives au choix de la structure juridique (entrepreneur individuel ou société), au business plan (bien évaluer son chiffres d’affaires et ne pas sous estimer ses charges) ou même au financement (ne pas sous-évaluer ses besoins de trésorerie). Il sera nécessaire de définir sa stratégie, connaître son marché et ses clients et bien choisir ses prestataires. Toutefois des aspects plus spécifiques doivent être envisagés pour le e-business.

En premier lieu la maîtrise de l’outil informatique constitue la pierre angulaire et si le chef d’entreprise ne détient pas de compétences en la matière, il lui sera absolument essentiel de trouver le ou les sous-traitants qualifiés, comme par exemple le prestataire pour la création, le développement ou la maintenance de la plateforme technique, l’hébergeur, le prestataire pour le transport et/ou la logistique. Ensuite sur l’aspect financier, il sera nécessaire de déterminer son chiffre d’affaires prévisionnel en tenant compte des spécificités du e-commerce, et du e-marketing. En l’occurrence le savoir-faire en matière de référencement, qu’il soit naturel ou publicitaire, doit évidemment être pris en compte. Le potentiel que propose le e-business n’a d’égale que la multiplicité des facettes du e-business, et notamment avec l’outil que constitue aujourd’hui le smartphone. En outre, des règles spécifiques s’appliquent en matière de protection des données personnelles, informations pré-contractuelles, conditions générales de vente, ou encore publicité et promotion des ventes.

La protection du e-business passe par les droits de propriété intellectuelle, et notamment par l’acquisition d’un nom de domaine, le dépôt d’une marque, ou la défense du droit d’auteur attaché notamment au site web, avec les précautions d’usage en la matière. Enfin, la sécurisation des données reste essentielle et il conviendra de ne pas négliger cet aspect, car comment exploiter son e-business si les données ne sont pas accessibles ou qu’il y a un risque de perdre ces données. Bien qu’il existe des spécificités relatives au e-business, dont il faut être conscient, la création d’une entreprise reste un challenge, qui demande des investissements non seulement financiers mais également en temps et en énergie.